top of page

Formation
et

Parcours

Gabrielle Lesage.jpg
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

Diplômée de l’École du Louvre en 2012, j'ai travaillé pendant cinq ans au sein de la Galerie Alexis Renard à Paris.

Tombée amoureuse du Château de Versailles lors d'une visite scolaire, j'ai choisi de suivre la spécialité "Architecture, décor et ameublement des Grandes Demeures" à l’École du Louvre. J'y ai étudié Versailles, Fontainebleau et Compiègne sous Louis XVI et Marie-Antoinette, ainsi que le Château de Chantilly sous l'Ancien Régime. Ces quatre années d'étude ont été couronnées par la rédaction d'un mémoire sur le Jeu du Roi et les salons des jeux dans les résidences royales de Louis XIV à la Révolution Française, dirigé par M. Gérard Mabille, conservateur au Château de Versailles.

Mes deux années de classe préparatoire aux grandes écoles réalisées au Lycée Henri IV à Paris m'ont également permis de cultiver mon amour pour la littérature et de construire des ponts entre les diverses disciplines des sciences humaines.

Intéressée depuis le début de mes études par le marché de l'art, j'ai effectué depuis 2007 de nombreux stages et jobs d'étudiant dans ce domaine : au sein du département Neuflize Art de la Banque Neuflize OBC, spécialisé dans la gestion du patrimoine culturel de sa clientèle, chez Emmanuel Clavé Art Conseil, conseiller, expert et courtier en art moderne, au sein de la Galerie David Ghezelbash, spécialisée en archéologie classique, chez Laurence Dreyfus Art Consulting, spécialisée en art contemporain et au sein du Département Mobilier de Christie's Paris.

La diversité de ces domaines m'a permis de m'ouvrir continuellement aux diverses époques et domaines de l'histoire de l'art.

Ces cinq années d'expérience ont été consacrées par la validation du Master II Marché de l'Art à l’École du Louvre et la rédaction d'un mémoire sur la loi de libéralisation des ventes aux enchères publiques de 2011 et les ventes de gré à gré.

Enfin, j'ai occupé pendant cinq ans le poste d'assistante à la Galerie Alexis Renard, spécialisée en art islamique et indien. Numéro deux d'une structure comprenant deux personnes, j'ai pu y développer les multiples facettes d'un métier polyvalent : recherches et rédaction de fiches objets, publication de catalogues pour la galerie et les ventes aux enchères organisées à l'Hôtel Drouot, montage d'expositions en galerie et dans des foires internationales, communication et fiscalité du marché de l'art.

L'année 2017 a marqué un tournant dans ma carrière professionnelle et ma vie personnelle. Jeune maman d'un petit garçon, j'ai quitté Paris et mon poste d'assistante de galerie d'art pour suivre mon conjoint à Quimper.

Cette magnifique ville m'a offert de nouvelles perspectives. J'ai eu le bonheur d'y exercer le métier de guide-conférencière pour des clients privés, mais aussi pour la Maison du Patrimoine de Quimper, l'Office de Tourisme de Quimper Cornouaille, le Musée des Beaux-Arts de Quimper, le Musée Départemental Breton, le Musée de Pont-Aven et le Musée de la Pêche de Concarneau.

Pendant deux ans et demi, j'ai également participé à l'accueil de centaines de visiteurs étrangers venus faire escale aux ports de Brest ou de Lorient lors de leurs croisières pour leur faire découvrir les richesses du Finistère.

Enfin, l'association Bretagne Buissonnière m'a permis de bénéficier de formations solides sur tout le territoire breton et de faire partie d'une équipe de guides conférenciers formidables et passionnés.

Cette expérience finistérienne s'est conclue avec la création de la Box Escapade Game Quimper, sortie en mai 2021 et qui a rencontré un franc succès auprès des visiteurs et habitants. 

Ayant déménagé à Périgueux en septembre 2019, j'ai eu le plaisir de guider au Musée Napoléon de Cendrieux et de créer en partenariat avec l'Office du Tourisme du Grand Périgueux un jeu d'enquête-patrimoine qui a donné naissance à la Box Escapade Game Périgueux, sortie en juillet 2022. 

 

Arrivée à Pau en juillet 2022, j'ai fait découvrir les trésors de la capitale du Béarn à un public nombreux et varié : le Musée des Beaux-Arts de Pau pour les petits et grands, le camp de Gurs pour les individuels et les scolaires, les églises et les villas paloises, les différents quartiers de Pau. Visites classiques, thématiques, sensorielles, gustatives ou encore à la lampe de poche... j'ai abordé une quinzaine de sujets pendant cette année passée dans les Pyrénées-Atlantiques

Destinés à changer de ville environ tous les deux ans avec la profession de mon époux, nous avons parcourir un bon bout de France et cela a été pour moi l'occasion de découvrir le riche patrimoine que recèlent nos régions.

Après sept années de belles pérégrinations, je suis revenue vivre à Paris où j'exerce la fonction d'Associate Director au sein de la Galerie Clavé Fine Art.

Je continue en parallèle de créer avec passion des produits culturels destinés à faire découvrir le patrimoine à un plus grand nombre.

bottom of page